La Centrale Les Gets La Centrale Les Gets
12 Nov 2019

Avis d’enneigement sur Les Gets

La Centrale Blog Avis d’enneigement sur Les Gets

La commune des Gets est à la fois un authentique village de montagne et une station d’envergure internationale. C’est également une des dernières stations françaises dont l’exploitation des remontées mécaniques n’est pas tombée dans le domaine privé. Cet ADN local et international amène la station à réaliser des aménagements garantissant à la fois la satisfaction des vacanciers et le futur des populations locales. C’est dans cet esprit que Les Gets a lancé son « Plan Neige », un ambitieux programme visant à développer les capacités d’enneigement de culture du domaine skiable. Figure de proue de ce projet, l’énorme chantier de la zone du Grain d’Or et sa retenue d’eau !

En vraies locales, les équipes de La Centrale sont souvent sur le terrain, en montagne,  et ont pu être aux premières loges pour observer l’avancement de la nouvelle retenue. Voici ce qu’il faut retenir de ce projet d’envergure!

La retenue d’eau de la Renardière, késako

Une retenue d’eau c’est d’abord un (ENORME) trou dans le sol conçu et réalisé grâce à des technologies de pointe (et de grosses machines). L’eau stockée provient majoritairement des eaux de pluie, de fonte des neiges et des puits environnants et est destinée à approvisionner l’impressionnant dispositif d’enneigement artificiel des Gets.

Qu’est-ce qu’on y gagne ?

Tout simplement la garantie d’avoir de la neige toute la saison. Bien que Les Gets bénéficie déjà d’une sorte de micro climat favorisant un enneigement naturel dignes de station bien plus hautes, on préfère être surs de ne pas manquer de poudreuse 😉

Quelques chiffres clé

Comme à La Centrale on aime autant les chiffres, les analyses que la neige (sans ordre de préférence 😉 voici quelques chiffres pour se rendre compte :

  • · une capacité en eau de 76 000m3 (ou 30 piscines olympiques ou plus de 101,000 bouteilles de champagne !)
  • une capacité de production de 150 000m3 de neige
  • à la clé, 50% des pistes équipées de canons à neige (soit+35%)

Et l’environnement dans tout ça ?

Nous avons tous a coeur de préserver nos montagne et l’avenir de nos enfants. L’impact environnemental de ce projet a donc été particulièrement étudié et anticipé. De nombreuses mesures compensatoires ont été  mises en place :

  • · déplacement d’espèces nidifiant sur site vers d’autres secteurs
  • suivi écologique de la zone
  • compensation de terrains agricoles.

Et la suite du Plan Neige ?

Les investissements en faveur de l’enneigement de la station des Gets se poursuivront ensuite avec la réalisation programmée de la retenue du « Pré des Chavannes». Un nouveau chantier destiné à étendre à 75% la couverture du domaine skiable en neige de culture.

Votre appartement ou chalet avec vue sur pistes aux Gets

Rien de tel que d’observer les pistes enneigées de sa fenêtre ! Contactez nos équipes pour trouver votre bien coup de cœur aux Gets avec accès ski au pied et vue sur les pistes.