La Centrale Les Gets La Centrale Les Gets
27 Jan 2020

Habiller ses enfants pour skier

La Centrale Blog Habiller ses enfants pour skier

Comment habiller les enfants pour skier ? C’est LA question que se posent tous les parents avant de partir en vacances en famille aux sports d’hiver. Avoir chaud sans étouffer (ni alourdir inutilement les valises), pouvoir bouger facilement et surtout être bien protégé du froid et des éventuelles chutes…voici les principales missions de la tenue idéale de votre enfant…et accessoirement lui plaire pour qu’il accepte de rester équipé sur les pistes…mission impossible ? L’équipe de La Centrale compte parmi ses membres des mamans et monitrices chevronnées qui sauront vous guider dans la préparation de la valise idéale pour partir au ski avec les enfants.


La tenue idéale pour le ski

En dessous

Fini le temps ou on couvrait les enfants comme des oignons ! Que le premier adulte nostalgique des cagoules qui grattent so 80’s lève le doigt 😉 Ceci étant, il fait vite froid sur les pistes surtout pour les plus petits. La tenue idéale commence donc par les sous-vêtements thermolactyles. Sous pull et collants sont désormais disponibles dans des matières techniques, très légères, douces et efficaces pour garder la chaleur du corps. Complétez cette couche du dessous par des chaussettes de ski. Hautes, chaudes et imperméables, elles sont indispensables pour se sentir à l’aise dans la chaussure de ski ou crapahuter dans la poudreuse. Contrairement aux idées reçues, superposer deux paires de chaussettes est une fausse bonne idée : les pieds sont comprimés, le sang circule mal et les orteils ont froid !

Au dessus

Pour la couche supérieure, plusieurs options : la bonne vieille combinaison de ski d’un seul tenant : redoutable pour rester au chaud malgré son style un peu désuet. Sinon notre combo favori : pantalon de ski (à bretelles pour bien rester en place) et veste de ski pour compléter le look. Cette tenue en deux parties à l’avantage de souvent suivre l’enfant plus d’une saison et d’être plus facile à gérer en cas d’urgence toilettes pour les plus petits 😉 Pour le style, tout dépend des gouts de chacun mais optez de préférence pour une tenue aux couleurs vives, plus facilement repérables sur les pistes.


Les accessoires ski enfant

Protéger du froid

Pour éviter les petits doigts gelés les moufles ou gants de ski sont indispensables. Ces derniers sont parfaitement imperméables et munis d’attaches élastiques bien pratiques pour les fixer aux poignets et éviter de les égarer. Même si votre enfant sera équipé d’un casque sur les pistes un bonnet ou un bandeau cache oreille sera le bienvenu pour éviter d’attraper froid sur le chemin du retour. Pour protéger la gorge, optez pour un tour de cou, plus sécure et moins encombrant qu’une longue écharpe. Enfin pour tous les moments hors des pistes une paire de bottes de neiges bien imperméables gardera les petits pieds bien au chaud.

Protéger du soleil

Saviez vous que comme sur l’eau, les rayons du soleil se réverbèrent sur la neige et sont donc particulièrement agressifs sur les pistes ? Pour protéger au mieux les yeux fragiles, équipez vos enfants avec un masque ou des lunettes à verres polarisants. La crème solaire avec indice 50+ sera également un indispensable de la valise ainsi qu’un stick à lèvre à SPF élevé pour une protection optimale.


Ou habiller ses enfants pour le ski

Selon vos envies et votre budget, plusieurs options s’offrent à vous. Les grandes enseignes du sport proposent souvent des premiers prix au bon rapport qualité prix pour les budgets serrés. Les sites de vente en ligne d’articles de seconde main sont aussi une bonne alternative pour s’équiper à moindre frais avec des articles qui ont souvent très peu servi. L’idéal reste tout de même de compléter votre équipement directement sur place dans les ski shops de station ou vous aurez accès aux plus grandes marques de sports d’hiver et bénéficierez des conseils avisés de vrais pros de la glisse !


Checklist des essentiels pour partir au ski

Voici une checklist bien pratique pour s’assurer de ne rien avoir oublié avant de partir au ski avec ses enfants. N’oubliez pas de bien aérer les tenues chaque soir avant de repartir pour une journée de glisse !

  • 2 sous pull thermolactyles
  • 2 collants thermolactyles
  • 2 paires de chaussettes de ski
  • 1 polaire ou pull chaud
  • 1 pantalon de ski
  • 1 veste de ski
  • 1 tour de cou
  • 1 bonnet ou bandeau cache oreille
  • 1 paire de moufles ou gants de ski avec attaches
  • 1 paire de bottes de neige
  • 1 masque et/ou paire de lunettes à verres polarisants
  • 1 tube de crème solaire
  • 1 stick à lèvres à indice SPF élevé

Louer des skis enfant aux Gets

Maintenant que la tenue est gérée, passons à l’équipement à proprement parler. En réservant votre location pour un séjour en famille aux Gets, vous avez accès à des offres et tarifs préférentiels pour la location de skis, snowboards, chaussures, casques et batons. Contactez nos équipes pour plus d’informations.